Le contexte du projet.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la refonte de la solution actuelle de traitement des produits DPS avec pour objectifs d’augmenter sensiblement les volumes et d’améliorer le taux de traitements STP des événements. Un projet important qui doit répondre à de hautes exigences de sécurité, de scalabilité, de monitorabilité et d’évolutivité. Elle doit aussi intégrer la solution tierce Nuvo Prime en charge de la partie booking et tenue de position.
Notre accompagnement.
Mise en place et animation de l’instance du comité architecture en charge de cadrer tous les sujets techniques liés au projet.
Nous avons animé et contribué à livrer des briques techniques transverses permettant d’accélérer les développements fonctionnels et à propager les concepts d’architecture ainsi que les bonnes pratiques de coding à toute l’équipe de développement.
Mise en place de la documentation technique du projet ainsi que les guidelines de développement ont été enrichi d’une manière itérative sous forme d’un WIKI Github.
Les résultats.
– Mise en place d’un framework permettant de gérer les extracts downstreams. (spring-batch, spring-task, kubernetes Job)
– Mise en place la chaine de CI/CD avec le déploiement automatique sur l’infrastructure de conteneurs Kubernetes de la société générale SG.
– Mise en place d’une BAM (Business activity monitoring) avec ELK
– Mise en place de la solution de monitoring/alerting avec la solution ELK : dashboards fonctionnels et techniques Kibana, alertes mail/skype avec ELK/Watcher et Alerta.
– Mise en place des tests de non regression d’api avec une logique de mocking des apis externes
– Mise en place des tests de performance avec Gateling